
LES 2D
Renée et Nathalie
JE SUIS
ENFIN MOI

Enfant, pendant de nombreuses années, j’ai été victime d’abus sexuels à répétition. J’ai débuté mon chemin de vie rongée par la honte et la culpabilité. J’étais alors incapable de vivre et d’accepter mon homosexualité. J’étais habitée par le mensonge et je mènais une double vie. Sans but, j’ai basculé dans un monde de consommation d’alcool, de drogue et de sexualité malsaine. Rapidement, J’ai glissé dans les bas-fonds du désespoir.
À 23 ans, par la grâce de Dieu, j’ai accepté une aide déterminante qui m’a fait découvrir le chemin des 12 Étapes. C’est à travers ce parcours que j’ai appris à accéder à un mode de vie en sobriété. Je me suis engagée sur la route du pardon. J’ai enfin trouvé ma voie vers la guérison.
Par la suite, j’ai cheminé à travers différents cours de croissance personnelle et de formations intensives. J’ai aussi participé à plusieurs retraites spirituelles au cours desquelles mon désir d’améliorer ma relation avec Dieu m’a libéré de la honte, de la culpabilité et de la colère.
Depuis plusieurs années, je fais quotidiennement de la méditation. Cela m’aide à prendre de meilleures décisions, à vivre de manière plus sereine, à m’éloigner du stress et de l’anxiété. La joie, la confiance et la paix prennent alors leur place. Je suis à nouveau en vie.
Aujourd’hui, je partage ouvertement mes expériences passées et j’aime pouvoir
transmettre mon savoir et mes acquis face à la vie. Je veux vouer mon existence à aider celles et ceux qui veulent relever les défis de leur réalité.
Avec amour Renée
MAINTENANT LIBRE

Je connais moi aussi un parcours chaotique,…
et j’ai dû trouver ma voie.
À 6 ans je vis un traumatisme qui m’a marqué profondément. Je suis témoin impuissante des abus sexuels subis par ma grande sœur de 10 ans. Peinée et apeurée par ces images terrifiantes, je tente en vain d’alerter les adultes de mon entourage immédiat mais mon appel à l’aide est sans réponse. Aucun écho, aucune réaction; c’est le déni ! Je grandis avec ce sentiment envahissant d’impuissance et de culpabilité. Je grandis repliée sur moi-même,… isolée.
Je deviens par la suite victime de mon propre repli en subissant de l’intimidation à l’école primaire. Une fois de plus, aucun adulte pour me protéger et m’apaiser. Ma blessure s’agrandit.
Au secondaire, je réagis et me révolte. Je deviens l’intimidatrice : batailles, violences verbales, vols. Mes études battent de l’aile. Révoltée, je fréquente des gens qui nourrissent ma noirceur. Les délits se multiplient, se répètent. A 16 ans, je me retrouve avec un dossier de justice juvénile. C’est le bas-fond de cette étape difficile; je suis même victime d’une attaque à l’arme blanche. Cet événement devient le point tournant de ma vie, tout doit changer et vite. Je ne veux plus faire de mal…je désire et je DOIS reprendre ma vie en main. Je décide de ne plus retourner à l’école et me lance alors sur le marché du travail.
Je m’engage avec détermination sur un chemin de croissance personnelle, de confiance en soi. Je veux que se taise cette petite voix qui me rappelle sans cesse que je ne suis bonne à rien… Avec constance et persévérance, depuis 25 ans, je ne manque jamais une session de formation.
Au fil du temps, je rencontre l’amour, construit une famille et devient une mère dévouée à ses deux merveilleux enfants. Mais,… cette petite voix de culpabilité est toujours aussi présente. Malgré les nombreuses formations, je n’arrive pas à me comprendre, à m’accepter, à m’aimer! Burn-out et dépression se suivent et je suis toujours à la recherche d’amour et de reconnaissance.
En 2017, je vis un éveil de conscience lors d’une formation. Je comprends enfin que tout part de MOI….
En 2019, accompagnée par ma soeur Renée, je fais la rencontre de ma puissance supérieure. Grace aux outils qu’elle m’a présenté et à mes séances de méditation, j’arrive maintenant à me libérer de mes grandes blessures du passé . J’ai enfin appris à m’aimer….
Aujourd’hui, ma puissance supérieure m’accompagne constamment ; je sais reconnaître mes émotions et maîtriser mes réactions. Le sentiment d’un manque d’amour, le jugement, la critique, la comparaison, la culpabilité, le manque de reconnaissance, la solitude et la dépendance sont maintenant compris et acceptés.
Je vis au cœur de moi-même.